Révolution dans l'organisation des soins oncologiques du Québec


Équipe gagnante du prix hippocrate III

Une visite dans un centre hospitalier donne parfois envie de faire un clin d'Å“il aux Douze travaux d'Astérix qui dénonce les méandres de l'administration. Le centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) déjoue cette image et prouve que le changement est possible.

La création du nouveau CICL, au coût de 63 millions $, était l'occasion parfaite pour redéfinir concrètement la mission, la vision, mais surtout les actions de l'organisation pour une meilleure prise en charge des patients.

« En 20 ans dans le réseau, on constate tous des problématiques au quotidien. Avec le CICL, nous avons l'opportunité d'améliorer ensemble nos pratiques. Trop souvent, les départements fonctionnent en silo, déplore Dre Marie-Andrée Fortin, chef du département de radiooncologie. Depuis des années, les gens parlent de centrer les services sur les besoins des patients. Nous avons décidé de transformer les paroles en action dans un objectif clair d'intégration. »

Elle a mobilisé 14 médecins, 26 infirmières, 21 technologues, cinq pharmaciens, six physiciens, un travailleur social, un psychologue, deux nutritionnistes, un physiothérapeute, un orthophoniste, un dentiste et plusieurs autres professionnels pour améliorer le bien-être du patient et pousser les limites des soins.

Autant la direction que les équipes sur le terrain et l'administration se sont consultées afin de déterminer l'orientation des services que le CICL voulait offrir. Selon des données probantes, plus de 500 plans de soins interdisciplinaires ont été mis en place pour prodiguer aux patients suivis en oncologie des soins combinés.

Prise de rendez-vous, ordonnances médicales, priorité de traitement, médicaments, imagerie, laboratoires, prise de signes vitaux, évaluation des symptômes, enseignement, suivi téléphonique; tout a été analysé, repensé et mesuré, suivant une standardisation des actions. Grâce à ce travail de moine, les intervenants du CICL ont recueilli une foule de renseignements leur permettant d'adapter leurs services pour maximiser et faciliter l'expérience du patient.

Véritable révolution dans l'organisation des soins oncologiques au Québec, le CICL est le premier à utiliser des plans de soins informatisés pour gérer tout le continuum des soins. Résultat : 90 000 traitements annuels avec une attente moyenne de sept minutes, du jamais vu!

« C'est une transformation profonde du travail de chacun, précise Dre Fortin. Il fallait beaucoup de courage et un leadership mobilisateur pour impliquer les gens. Même si les décisions ont été controversées, après la période d'adaptation, nous avons pu réaliser les bénéfices réels. Le patient en sort gagnant. »

UN SERVICE HORS PAIR

Un centre hospitalier où le patient demeure dans le même bureau, ce sont les professionnels de la santé qui se déplacent tour à tour pour le rencontrer. Une centaine de rendez-vous gérés par la même agente administrative, peu importe la dizaine de départements concernés (plus besoin de se heurter aux répondeurs des différents spécialistes). Des étages qui semblent déserts, malgré les 500 personnes y transitent...

Loin d'être utopique, c'est le modèle efficient que propose le CICL afin de faciliter la vie des patients. La clé est le système organisationnel mis en place et le partage d'information.

Avec ce projet piloté par la Dre Fortin, l'équipe s'assure de donner le même niveau de qualité de soin. Le risque d'erreurs et la confusion sont grandement diminués. Sans oublier l'environnement de travail qui devient beaucoup plus paisible pour chacun.

« On est plus performant avec moins de ressources, confirme la chef du département de radiooncologie. Tout est fluide, bien orchestré et adapté selon le type de cancer. Les patients se sentent appuyés et peuvent mettre leur énergie dans les traitements sans se soucier des détails administratifs. La pression tombe et ils en sont très reconnaissants. Il n'est pas rare qu'un patient pleure à la fin de ses traitements parce qu'il est peiné de ne plus venir nous voir! C'est extrêmement gratifiant. »

Dans une optique d'amélioration continue et de pérennité, les plans de soins sont réévalués et ajustés. Par exemple, avec l'apparition de symptômes, les visites sont rapprochées. Le CICL effectue régulièrement des focus group et des sondages pour consulter les patients. Les commentaires sont édifiants : considération, professionnalisme, sécurité, personnel bien informé, organisation, ponctualité, empathie, et surtout, ne pas se sentir comme un numéro!

UN MODÈLE DE RÉUSSITE INTERNATIONAL

Le système d'informatisation est utilisé dans 2500 centres hospitaliers au monde, mais peu ont réussi à l'exploiter aussi efficacement que le CICL. Comme le rappelle la Dre Fortin, au-delà des données recueillies, c'est l'analyse de l'information, l'implication des pairs et l'application des observations qui permettent la chaîne continue de soins.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a salué le travail du CICL. Il s'est démarqué en étant le premier au monde à utiliser des plans de soins en radio-oncologie et à recourir à des fonctions d'automatisation pour gérer le flux de travail en radio-oncologie. Dre Fortin a parcouru un grand nombre de centres hospitaliers pour partager l'expertise de son projet.

En quatre ans, plus de 60 visiteurs de partout en Amérique du Nord ont visité le CICL pour découvrir les bénéfices du projet et s'en inspirer.


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